Astuces pour laver son linge moins cher

Parmi les dépenses de la vie quotidienne, la lessive tient une place de choix. Comment réduire son coût sans pour autant réduire l’efficacité du lavage de son linge ? En laverie, le prix d’une machine tourne en général aux alentours de 5-6€ sans compter le séchage, comment pouvez-vous diminuer ce coût efficacement ?

Il existe plein d’astuces qui peuvent vous permettre de faire des économies sans vous abstenir de porter deux mois le même t-shirt, au delà de faire toujours tourner sa machine pleine, voici quelques conseils pour vous permettre de faire des économies.

Baisser la température

Saviez-vous qu’en baissant la température de vos machines de 60°C à 30°C vous pouviez économiser plus de 60% en électricité ? De plus, baisser la température de votre machine ne peut être que bénéfique puisqu’en effet, le lavage à froid permet de moins abimer votre linge, que ce soit au niveau des couleurs qui vont moins dégorger ou bien des tâches qui ne se fixeront pas via l’action de l’eau trop chaude.

Lavez donc à 30°C votre linge délicat et à 40°C tout le reste.

Faire une machine à plusieurs

Il existe également un moyen simple d’économiser de l’argent sur votre lessive en faisant des lessives collectives. Concertez-vous entre amis pour acheter à plusieurs de la lessive et organiser ainsi des sessions de lavage en lavant à plusieurs vos vêtements. Soyez cependant sûrs de qui lave quoi pour ne pas manquer de vous mélanger les pinceaux lorsque vous récupèrerez vos vêtements.

De plus, au final le coût sera ainsi divisé selon le nombre de personnes y participant, vous permettant après plusieurs lavages de vous offrir un restaurant entre amis par exemple ?

Laver à la main certains vêtements au lieu de faire une machine

Pour faire des économies, pourquoi ne pas tout simplement laver certains vêtements à la main ? Cela ne prend pas très longtemps et cela vous permettra ainsi de faire un peu plus d’économies en réservant par exemple vos sous-vêtements au lavage à la main en utilisant un simple savon de Marseille, peu coûteux, mais efficace.

De plus, certains tissus supportent assez mal le lavage en machine. C’est le cas par exemple de la soie, un tissu extrêmement fragile, du velours ou de certaines fibres mélangées. Au lieu de vous infliger une mauvaise surprise en sortant un vêtement complètement détruit à la machine, vous êtes au moins certain qu’en le lavant à la main vous pourrez de nouveau le porter. Pour certains tissus supportant assez mal l’eau (le feutre, la laine, le velours, le lamé) c’est une bonne alternative.

Avantage, l’assurance de ne pas abimer un vêtement, mais inconvénients, nécessite d’avoir un peu de temps libre.

Amenez votre propre lessive au lavomatique

Lorsque vous allez laver votre linge au lavomatique, les doses de lessive coûtent en général aux alentours de 50cts. Une fois de temps en temps, cela reste abordable, mais si vous avez l’habitude d’y aller régulièrement, il est bien plus économique d’apporter votre propre lessive qui de plus aura l’avantage de convenir à votre linge selon ce que vous choisissez. La lessive liquide était moins chère que les dosettes, préférez cette option en récupérant une petite bouteille en plastique que vous pourrez transporter plus facilement que votre bidon de lessive.

Utilisez des balles de lavage pour économiser votre lessive

Depuis quelque temps, ce qu’on appelle les balles de lavage a pris place sur le marché de la lessive. En effet, ces balles ajoutées à votre machine (environ 6 pour une machine classique, le double pour une machine de plus de 3-4 kgs) vont avoir une action identique à celle que vous avez lorsque vous lavez votre linge à la main en le pétrissant. Elles permettent ainsi d’économiser entre 30 et 50% de votre lessive en décuplant ses effets donc de la rendre plus active.

Si votre eau est calcaire, vous avez également la possibilité d’investir dans des balles de lavage magnétique. En effet des aimants y sont intégrés et au cours du lavage, le champ magnétique va permettre de dissoudre le calcaire présent dans l’eau. Une bonne façon d’éliminer le plus possible le calcaire pouvant se déposer sur votre linge comme dans votre machine. Comptez de dix à une trentaine d’euros maximum pour investir dans des balles de lavage.

Astuce : faites votre linge vous-même

Une autre solution, qui plaira à ceux qui aiment faire les choses eux-mêmes et qui cherchent à faire des économies à tout prix, reste de fabriquer sa lessive soi-même. Pour cela, vous aurez besoin d’eau chaude, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d’une huile essentielle (lavande, citron…).

En vous servant d’un ancien bidon de lessive, remplissez-le d’eau bouillante ainsi que de 150gr de savon de Marseille. Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 8 à 10 gouttes d’huile essentielle. Remuez bien votre préparation et laissez refroidir. Il vous suffira ensuite d’utiliser votre lessive maison comme n’importe quelle autre lessive puisqu’elle sera aussi efficace.

En savoir plus

Historique, réglementation, bonnes pratiques... Lavomatic.fr vous informe sur les laveries libre-services.